Accueil - Téléchargement - Achat - Contact - Plan du site

Apprenez Objectiver à distance à votre propre rythme dans notre académie virtuelle

1. Objectifs de la formation à distance

Ce cours a pour but de vous familiariser avec l'orientation objectif et avec l'outil Objectiver. En suivant ce cours, vous apprendrez non seulement les concepts de l'orientation objectifs (buts, exigences, agents, obstacles,...), mais aussi comment les mettre en pratique pour résoudre une étude de cas réaliste.

Les principaux avantages de cette formation à distance sont les suivants :

  • la qualité du contenu : le contenu a été élaboré par un expert reconnu en orientation objectif qui pratique l'orientation objectif depuis plus de 15 ans et travaille toujours en étroite collaboration avec l'université de Louvain (méthodologie) et les concepteurs de l'outil Objectiver
  • une formation pratique : vous aurez l'occasion de comprendre la puissance de l'orientation objectif en étudiant une étude de cas réaliste et en utilisant l'outil Objectiver. À la fin du programme de formation, vous serez réellement familiarisés avec l'orientation objectif.  
  • L'assistance d'un tuteur : votre formation sera supervisée d'une manière non intrusive par un tuteur à qui vous pourrez poser des questions et demander des conseils 
  • le plaisir d'apprendre : asseyez-vous devant votre PC et suivez la formation à votre propre rythme. Vous avez un contre-temps soudain ? Pas de problème, pas de stress : vous suspendez juste votre session et la reprenait plus tard quand cela vous convient.
  • Une fois n'est pas coutume, la qualité ne va pas de pair avec le coût : comparer d'un côté le prix d'une formation de cinq jours complets incluant les frais de voyage et de séjour et, d'autre part, le prix de ce programme de formation à distance : il n'y a pas photo !
  • Notre planète bleue vous remercie pour votre choix écologique !

2. Contenu de la formation

Cette section vous donne un aperçu du contenu du cours et vous expliquez comment le cours est structuré. Vous pouvez prévisualiser la page d'accueil du cours.

Le cours est pour l'instant uniquement disponible en anglais. C'est pourquoi la description du contenu figurant ci-dessous est fournie en anglais. Une version française du cours est en cours de préparation. 

2.1 Chapitres

Le cours est structuré en chapitres. La table suivante présente le contenu de chaque chapitre.

Chapitre

Titre

Description

1

Introduction

This chapter starts by presenting the prerequisites for this course (see below). Then, the case study that will be elaborated is presented.
You will also learn some basics about Objectiver.

2

What are goals?

This chapter introduces the concept of goals, which is central to goal orientation.
Goals are first defined and illustrated on several domains.
Then we apply the concept on the case study to start eliciting goals.
Finally, we will show you how to create goals in Objectiver and how you can trace them back to source documents.

3

Goal refinement

This chapter explains the concept of refinement:

  • how to structure goals from the most abstract to the most operational one
  • how to build refinements by asking the HOW and WHY questions on goals
  • what are the notations for refinements
  • AND-refinements and OR-refinements
  • the bottom-line: requirements, expectations, domain properties and hypotheses
  • tactics for decomposing goals in a systematic way

4

Conflicts and obstacles

This chapter introduces two important concepts of goal orientation:

  • conflicts
  • obstacles

These concepts are first carefully defined and illustrated on examples.
The case study is extended to take those concepts into account in the modelling process. You will then see how it is fundamental to reason about conflicts and obstacles to achieve a realistic and complete requirements document.

5

Objects

(to be provided)

6

Deriving a requirements document

(to be provided)

7

Conclusion

(to be provided)

2.2 Modules

chaque chapitre est décomposé en modules. Il y a quatre catégories de modules :

  • Théorie. Les modules de cette catégorie ont pour but d'introduire les concepteurs sur lesquels le chapitre repose.
  • Étude de cas. Les modules de cette catégorie à-pic les concepteurs sur l'étude de cas développée tout au long de la formation.
  • Outil. Les modules de cette catégorie se focalisent sur l'utilisation d'Objectiver ; les fonctions et les principales étapes sont détaillées. Des films montrent comment utiliser l'outil pour modéliser l'étude de cas. 
  • Quizz. Vous y aurez l'opportunité de tester vous-même votre niveau d'assimilation des concepts étudiés dans le chapitre.

2.3 Etude de cas

L'étude de cas porte sur la gestion d'un système de contrôle d'un parking pour voitures avec barrières automatiques et tickets estampillés. Cette étude a été choisie pour les raisons suivantes :

  • le système est facile à comprendre même si vous ne l'avez jamais expérimenté.
  • Les exigences pour ce système sont simples à exprimer, mais en réalité, l'étude du système avec l'orientation objectif en tête révélera des éléments auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé !

2.4 Itinéraires de formation

Vous serez libre de suivre les chapitres dans l'ordre que vous souhaitez. Cependant, si vous débutez dans l'orientation objectif, un itinéraire de formation montrant l'ordre que nous vous conseillons de suivre sera donné au début de chaque chapitre de manière à vous aider à approcher les différents modules du chapitre. La figure suivante est un exemple d'itinéraire de formation que vous trouverez dans le cours :

 

 

2.5 Visite guidée

Vous pouvez prévisualiser la page d'accueil du cours et, à partir de là, accéder à une visite guidée de celui_ci.

3. Prérequis

Cette section explique ce que nous attendons de vous.

3.1 A propos de vous...

Nous attendons de vous ceci :

  • vous comprenez le type de problèmes que l'ingénierie des exigences adresse;
  • vous êtes familiarisé à l'utilisation de logiciels standards tels qu'un traitement de texte, un éditeur graphique (comme Microsoft PowerPoint par exemple), etc.
  • vous êtes très motivé à prendre l'orientation objectif. Pour assurer un bon suivi des apprenants, le nombre d'inscriptions simultanées sera limité.

Nous n'attendons pas de vous que:

  • vous soyez un expert en modélisation
  • vous connaissiez déjà d'autres approches ou techniques de modélisation pour construire des cahiers de charges

3.2 Livre support

Le livre du Pr van Lamsweerde est un parfait complément pour suivre cette formation ; vous y trouverez nombre de lectures complémentaires et d'informations utiles pour compléter vos connaissances.

3.3 Objectiver

Vous recevrez une copie d'évaluation du logiciel Objectiver. Cette copie est limitée dans le temps. La clé de licence vous sera fournie au moment de l'activation de la formation (voir ci-dessous).

3.4 Droits d'auteur, accords de licence et obligations

En souscrivant au cours, vous vous engagez à vous conformer à un ensemble de règles décrites dans le document ci-joint.

4. Aspects opérationnels

Cette section fournit des informations opérationnelles sur le cours

4.1 Durée et charge probable.

Nous estimons que l'effort requis pour suivre l'ensemble des modules représente minimum 5 jours complets de travail en moyenne. En vous inscrivant, vous pourrez accéder à l'académie virtuelle pendant 3 mois.

4.2 Prix

Le prix par inscription est de 950 € 750 € hors TVA pour toute inscription avant le 30/6/2013. Des réductions substantielles sont octroyées pour les inscriptions groupées. Contactez-nous pour plus d'informations à ce sujet.

4.3 Processus de souscription

Le processus suivant devra être suivi pour souscrire et activer votre programme de formation :

  1. Remplissez le formulaire d'inscription pour le cours et introduisez votre demande. Dans le formulaire d'inscription, on vous demandera de motiver votre demande et de spécifier une date de démarrage pour votre formation. Si vous n'êtes pas encore enregistré sur notre site, vous serez invités à le faire d'abord. L'acceptation d'une demande d'admission n'est pas automatique. Une demande d'admission peut être rejetée ou reportée. Votre demande sera évaluée et notre décision vous sera communiquée endéans une semaine (en moyenne).
  2. En cas d'admission, nous vous enverrons une facture électronique.
  3. Vous payez la facture (virement bancaire).
  4. Une fois que votre paiement est enregistré dans notre système comptable, nous activerons votre compte et nous vous enverrons par courrier électronique l'information suivante environ cinq jours avant le démarrage de la formation :
    • Login et mot de passe
    • Clé d'accès au cours
    • Clé de licence Objectiver limitée dans le temps
  5. Vous téléchargez alors l'outil (si ce n'est déjà fait) et vous installez la clé de licence
  6. Vous pouvez commencer la formation.

Veuillez prendre en considération les contraintes internes de votre organisation pour planifier une date de démarrage réaliste pour votre formation : vous ne serez pas autorisé à accéder à l'académie virtuelle sans paiement en contrepartie.7




Respect de la vie privée
 
Objectiver est commercialisé par Respect-IT sa