Accueil - Téléchargement - Achat - Contact - Plan du site

Vers l'avenir



Les Editions vers l'Avenir-IPM est l'un des groupes de presse les plus importants de Belgique. Il publie 8 quotidiens, 3 hebdomadaires et 2 mensuels au travers du pays. Certains des journaux se déclinent en 6 éditions locales.

Désireux de mettre en place un nouveau système de gestion commerciale intégrant la gestion des annonces publicitaires, la gestion des abonnements, la gestion des points de vente et la logistique de distribution, le groupe de presse a décidé de faire appel à une assistance à sa maîtrise d'ouvrage afin de faciliter la gouvernance et le contrôle du projet. Les spécialistes de l'équipe Requirements du CEDITI S.A. ont été sélectionnés pour jouer ce rôle.

Dans ce cadre, l'étude a tout d'abord consisté à collecter les besoins des professionnels des deux groupes siégeant sur deux sites différents (Namur et Bruxelles). Objectiver a permis l'établissement d'un modèle résultant d'une centaine d'heures d'interviews menées auprès d'une quarantaine de membres du groupe. La sélection judicieuse des personnes à interviewer à permis de collecter des informations provenant des différents points névralgiques de l'entreprise, tant du point vue décisionnel, organisationnel, que du point de vue opérationnel.

Le modèle Objectiver fédère au sein d'un modèle unique l'intégralité de la définition du problème à résoudre. Il précise les objectifs de l'entreprise justifiant les développements à mettre en place. Il décrit les différents modules de l'application en les liant au processus et traitements à déployer et aux exigences à respecter ainsi que les interactions avec l'environnement constitué des utilisateurs et des autres modules de l'application de gestion intégrée existante. La description du modèle conceptuel est intégrée au sein du modèle offrant une traçabilité bi-directionnelle vers les processus qui effectueront les traitements sur les concepts métiers le composant.

La validation du modèle par les parties prenantes a permis de débuter la rédaction rapide d'un cahier des charges incluant les éléments du modèle. Le cahier des charges offre alors une structure claire et couvre tous les besoins exprimés. La relecture finale n'a pas apporté de modifications majeures.

Ce cahier des charges a permis au groupe de presse d'effectuer le choix d'une solution métier adaptable à leur besoin. La tâche d'adaptation de la solution métier a été confiée à une société extérieure. Le cahier des charges à été utilisé comme principal support à l'appel d'offre. La qualité de ce dernier a permis de minimiser les interactions entre les fournisseurs potentiels et le groupe de presse et à permis de guider au mieux le choix final.

Afin d'assurer la réception d'une application entrant en phase avec les besoins exprimés, les spécialistes de l'équipe du CEDITI S.A. ont pris en charge l'accompagnement de la société externe au cours des différentes phases de la réalisation jusqu'à la recette du système. Les spécialistes ont veillé au bon respect des critères qualités pour le développement de l'application et des différentes activités associées, telles que la production de la documentation, la formation des utilisateurs, etc.

L'application de la méthodologie Objectiver a permis la bonne expression initiale de l'ensemble des besoins. Elle a permis de soutenir la bonne conduite et accompagnement du projet jusqu'à la phase finale. L'utilisation d'Objectiver a ainsi été la garantie de l'amélioration des applications de gestions intégrées satisfaisant aux réels besoins du groupe de presse.

Quelques points clefs

  • Un projet de grande envergure
    • plus de 40 intervenants consultés pour la phase initiale
    • 3 mois d'interviews et d'analyses
    • moins d'une quinzaine de rédaction et validation pour le cahier des charges

  • Une traçabilité exhaustive de chaque exigence avec les modules, processus, traitements, et concepts métiers concernés
  • La justification de chaque exigence par un ou plusieurs objectifs de l'entreprise
  • L'assurance de la satisfaction des différents objectifs exprimés par un ensemble d'exigences



Respect de la vie privée
 
Objectiver est commercialisé par Respect-IT sa