Accueil - Téléchargement - Achat - Contact - Plan du site

Objectiver: L'outil qui décuple votre capacité à écrire des exigences métiers et techniques !

Avez-vous déjà expérimenté des retards et des surcoûts à vos projets en raison d'une expression de besoins déficiente ? 

Eprouvez-vous parfois des difficultés à appréhender l'ensembe de la problématique posée en parcourant l'ensemble des exigences exprimées ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Objectiver est une méthodologie basée sur une approche de modélisation visant à éliminer ces problèmes au travers d'un processus structurer et d'un outil qui vous assiste dans votre travail d'identification et d'organisation des exigences de vos projets.

Un processus systématique d'identification des exigences

La méthodologie consiste à découvrir les buts des parties prenantes et à utiliser ces buts pour dévoiler et motiver les exigences système. Des tactiques top-down et bottom-up peuvent être utilisées pour identifier les buts des parties prenantes. Les buts, en final, sont raffinés à partir de buts très généraux vers des buts opérationnels très précis. Toutes les exigences systèmes sont identifiées et introduites dans le modèle pour satisfaire ces buts opérationnels.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les exigences structurées par les buts

Grâce à l'approche orientée objectifs, les exigences sont groupées et organisées en fonction des buts opérationnels à atteindre, qui à leur tout, sont organisés en fonction de buts plus stratégiques poursuivi par l'entreprise.  Cette organisation facilite la navigation au travers de la base des exigences.  Vous avez maintenant  un moyen de voir la forêt qui se cache derrière les arbres.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

La communication est facilitée

L'approche Objectiver facilite la communication qui touche les exigences que ce soit en interne parmi les equipes de votre entreprise ou en externe avec vos partenaires. Les exigences peuvent ainsi être comprises facilement par toutes les parties prenantes. Les analystes métiers peuvent parler aux informaticiens (analystes et développeurs d'application) avec bien moins de diffcultés.

 

 

L'identification des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles

L'approche orientée objectif permet également de mettre en lumière les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. La méthode garantit de prednre en compte non seulement les caractéristiques du produit à développer mais aussi  les contraintes de performance, fiabilité, sûreté, maintenabilité et autres caractéristiques non fonctionnelles.

Comment les buts stratégiques impactent-ils les opérations courantes du métier

L'approche Objectiver peut être utilisée pour modéliser les changements de la manière dont tourne vos affaires. La méhtode permet de modélisaer votre domaine, les rôles et les responsabilités des parties prenantes , les processus métiers et les opérations.

Utilisation d'Objectiver en combinaison avec UML pour vos projets de développements logiciels

L'identification des exigences avec Objectiver vous aidera vraiment à garder vos projets sur les rails avant d'entrer dans une analyse de conception plus détaillée de votre système avec UML.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les principales fonctionnalités d' Objectiver comprennent:

  • la génération automatique des appels à propositions et appels d'offres
  • l'analyse des exigences dirigée par les objectifs à atteindre
  • Des vues multiples sur les documents avec une navigation aisée
  • Des contrôles de cohérence et de complétude
  • La traçabilité entre les modèles, les documents sources et les docuemnts produits.
  • Des requêtes.




Pour continuer votre visite, vous pouvez consulter la section Documentation pour des informations plus précises sur la méthodologie et l'outil qui la supporte.





Respect de la vie privée
 
Objectiver est commercialisé par Respect-IT sa