Accueil - Téléchargement - Achat - Contact - Plan du site

La méthodologie sous-jacente à Objectiver: KAOS

La méthode d'ingénierie des exigences guidée par les objectifs

La qualité commence par la définition de vos objectifs !

La plupart des méthodologies de développement de logiciels utilisées aujourd'hui sont dédiées à la spécification d'une solution et ne prennent pas vraiment en compte la description du problème à résoudre, c'est-à-dire la spécification des objectifs à atteindre, la description du domaine d'application, le choix de qui effectuera telle action pour atteindre les objectifs, etc ; en un mot une vraie expression des besoins.

Une expression des besoins est décomposée en trois phases :

  • collecte des informations (par exemple documents existants, interviews) qui seront utilisés comme matière première pour guider la construction du modèle de buts
  • modélisation des buts, agent, comportement et domaine
  • génération de documents (cahier des charges, plan directeur, ...)

Pendant la phase de modélisation, tous les concepts pertinents sont identifiés et reliés les uns aux autres en utilisant les notations spécifiques à KAOS.

Objectiver supporte la méthode KAOS.

La meilleure manière de démarrer avec KAOS consiste à lire le tutoriel KAOS (2.1 Mb). D'autres ressources disponibles sur le site Web comprennent une liste d'articles (white papers) et de présentations.

L'approhe KAOS est le résultat de plusieurs projets de recherche dirigés par le Pr van Lamsweerde (Université de Louvain, Belgique) et financés par le gouvernement wallon, le gouvernement  fédéral belge et l'Union européenne.

 

 

 




Respect de la vie privée
 
Objectiver est commercialisé par Respect-IT sa